Kobe Steel : une affaire plus dangereuse que Takata.

Kobe steel

Dans la série des affaires qui touchent plusieurs constructeurs, voici une nouvelle affaire de la société Kobe Steel qui surgisse. Au début, c’est l’affaire Dieselgate qui consiste à truquer les moteurs des voitures et les rendait virtuellement moins polluants. Après, c’est l’affaire des airbags Takata qui pourraient littéralement « éclatement » aux figures des conducteurs. Et maintenant, voici l’affaire Kobe Steel qui « truque » les caractéristiques des métaux et les rendait apparemment résistant

Il va de soi que c’est une affaire de plus qui va porter un coup dur pour l’industrie automobile japonais.

C’est quoi l’affaire Kobe Steel ?

Cette société fournit aux entreprises japonaises des produits dont les caractéristiques ont été falsifiées. L’idée vient surtout des cadres employés de Kobe Steel. La résistance et la flexibilité des métaux ont été faussées. Et les principaux clients de cette société Kobe Steel sont les grands constructeurs comme Toyota, Nissan, Honda, Mitsubishi Motors, Subaru, Mazda.

D’après l’un des vice-présidents de la société qui a avoué, cette falsification aurait duré depuis dix ans. Elle concernait particulièrement le cuivre et l’aluminium. A part les constructeurs cités plus haut, un peu moins de 200 entreprises ont utilisé les produits falsifiés.

Le problème de ces constructeurs, c’est qu’ils devront trouver les composants utilisant les métaux concernés.  Après, faire une étude sur leurs dangerosités ou non. A le fin si le danger est avéré,  faire un rappel des voitures touchées par ce nouveau scandale.

Pour finir, ce sont les concurrents des constructeurs japonais qui vont profiter de cette affaire.

Laisser un commentaire