Conduite : le système audio et vidéo de la voiture distrait le conducteur.

système audio

On en a un peu parlé dans nos articles mais voilà que ça entre maintenant en scène. C’est en Amérique que cela se passe ou plus précisément aux USA. Ils ont fait une étude et, il en ressort que le système audio et vidéo ainsi que l’assistance des voitures actuelles est dangereux. Pour la simple raison que les conducteurs sont parfois obliges de détourner leur regard de la route pour manipuler ce fameux système. Certains arrivent même à quitter la route des yeux pendant 30 secondes, à cause de la complexité du système !

Et si la  société AAA qui a fait l’étude pour le marché américain avait son homologue chez nous ? Tout le monde sait que les voitures modernes sont pleines d’appareils multimédia connectés. Et on peut imaginer que tout cela va avoir des conséquences sur l’attention du conducteur, qu’on le veuille ou non.

C’est surtout sur l’excès de vitesse ou l’alcool ou encore le téléphone au volant qui focalise l’action de la sécurité routière. Or d’après l’étude, il y a aussi ce problème de la distraction du conducteur, dû au système audio et vidéo dans la voiture. Mais ce qui complique un peu le problème, plus le système est plus performant, plus il va demander plus d’attention de la part du conducteur. Et moins, celui-ci va se concentrer sur la route.

En plus, comme le temps des boutons de contrôle est révolu, remplacés par l’écran tactile, ce qui veut dire qu’il ne suffit pas de tourner un bouton pour commander quelques choses. Il faut que le doigt touche la bonne commande pour avoir ce qu’on veut, ce qui implique une bonne attention de la part du conducteur.

Et toujours d’après cette étude, voici la liste des voitures incriminées, par ordre décroissant : Audi Q7, Honda Civic, Touring Ridgeline, RTL-E  Mazda 3 Touring, Nissan Armada SV, Subaru, Crosstrek Premium, Tesla Model S, Volvo XC60 TS Inscription.

Laisser un commentaire