Passages piétons : des confusions

passage piétons

Il y a des confusions chez les piétons et les conducteurs devant les passages piétons ou passages zébrés ou encore passages cloutés, pour ceux qui sont encore adeptes de l’ancienne appellation.

Mais il n’y a quand même pas de doute sur la question de priorité devant ces passages, qu’on n’appelle pas pour rien « passages piétons », jamais aucune voiture ne doit avoir la priorité sur la vie d’une personne traversant la route ! Devant un passage avec des feux de signalisation donc la voiture devrait ralentir quand il voit que le feu au rouge ou quand il voit l’orange qui indique évidemment qu’il va passer au rouge.

Des confusions s’installent quand un conducteur hésite à freiner ou à ralentir à l’approche d’un de ces passages piétons, car il a peur de voir une personne s’engager pour traverser la route. D’un autre côté, les piétons ont aussi peur de traverser.

Pour les conducteurs, ils hésitent à ralentir ou à freiner quand le feu passe à l’orange ce qui est déjà une infraction au Code de la route. Il y a aussi des piétons qui osent encore traverser quand le feu est passé au vert, mais quelques un de ceux-ci sont embrouillés et déclarent ne qu’ils ne savent pas que faire devant ces passages des piétons ! La loi est pourtant claire : les piétons sont prioritaires quand il n’y a pas de feux tricolores.

La technologie a une part de responsabilité dans les accidents de la circulation : c’est le téléphone qui distrait souvent les piétons ou les conducteurs. D’un côté, les conducteurs ont peur des piétons qui téléphonent en traversant sans faire attention à la circulation, de l’autre côté, les piétons redoutent les conducteurs qui téléphonent tout en conduisant.

La GMF, une société d’assurance, déclare qu’il faut que tout le monde prenne conscience du danger de la route, et que chacun prenne sa responsabilité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s