Voiture à pile à hydrogène

photos voiture à pile hydrogène

À part le problème financier, il y a encore de nombreux problèmes qui bloquent le développement de la voiture à pile à hydrogène. Voici le point sur cette haute technologie et les enjeux.

Les batteries électriques sont encore en têtes dans la course vers l’énergie propre qui alimente les voitures.  Les voitures utilisant la pile combustible fonctionnent avec l’hydrogène. Mais cette technologie très prometteuse a encore beaucoup à faire pour se faire une place dans le marché conventionnel. Il n’y a que quelques nombres très restreints de voitures qui fonctionnent avec cette énergie : Honda Clarity , Hyundai ix 35 Fuel Cell et Toyota Mirai. Les voitures sur le marché sont presque des prototypes ne sont que quelques centaines.

Le principe

C’est une pile à deux électrodes : l’anode et la cathode ils sont séparés par un électrolyte. Les molécules d’hydrogène  se dissocient en ion positif qui traverse l’électrolyte. Les électrons (e-) circulent en à l’extérieur et crée un courant continu. De l’eau se forme dans la cathode par l’adition des ions positifs (H+) avec l’oxygène de l’eau. Cette réaction produit aussi de la chaleur.

Les avantages :

Comme on le sait, la pile à hydrogène sert à alimenter les moteurs électriques et entraine les roues de la voiture. Les matières utilisées dans cette pile ne sont que de l’hydrogène et l’air : ce sont des composés qu’on trouve facilement sur la terre, la chaleur dégagée et l’eau peuvent être récupérées et utilisées et enfin, il n’y a pas de gaz à effet de serre.

Les problèmes :

La membrane qui sépare l’électrolyte ne fonctionne pas à – 0 ° et au-dessus de 90 ° il faut donc un système de régulation de température qui coute très cher. L’hydrogène utilisé doit être pur et le catalyseur qui purifie l’air utilisé aussi trop cher. Ensuite, la production de l’hydrogène peut générer des gaz à effet de serre comme le dioxyde et le monoxyde de carbone sauf si l’on n’utilise que l’électrolyse de l’eau pour le produire par le moyen de l’électricité provenant des énergies renouvelables.

Son avenir :

Les constructeurs s’unissent pour diminuer le coût de production des voitures à la pile à hydrogène, les états se doivent subventionner la production en allégeant la taxe pour cette filière, car cette énergie diminuera la pollution et le coût des carburants. Pour terminer, il faudra encore patienter longtemps avant la production à grande échelle de cette énergie

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