Un tissu connecté pour la sécurité routière

image coconi

Conduire et dormir est synonyme de mourir, entre les deux, il faut choisir. L’expression est un peu dur, mais c’est une question de vie ou de mort pour le conducteur et ceux qui l’accompagnent. Les responsables de sécurité routière vous rappellent quelques fois que s’endormir en conduisant est l’une des premières causes d’accidents mortels. Les flashes des radars sont justement faits pour éveiller et attirer l’attention des conducteurs qui sont tentés de partir au pays des rêves (mortels). Mais voici un tissu connecté (non pas de mensonge), qui pourrait sauver bien de vie, réalisé par des ingénieurs qui pensent qu’avant l’assoupissement il pourrait y avoir une connexion.

Les ingénieurs japonais ont créé une collection de tissu connecté qu’ils ont baptisé Coconi. En ce moment on se satisfait d’un tee-shirt, qui est expérimenté par des conducteurs de bus japonais et l’essai a été concluant.

On a mis des petits capteurs invisibles dans le tissu, ils surveillent les signaux électriques du cœur. La fréquence des battements du cœur éveille le tee-shirt et celui-ci décèle le début d’un assoupissement au volant et alerte un Smartphone (auquel le tee-shirt est connecté) qui déclenche une sonnerie qui vous réveille

Le Coconi est pour le moment pour les routiers professionnels, mais il sera abordable plus tard pour tous. La France a aussi ses idées sur la question, et les japonais ont intérêt à avancer.  En France on a plutôt mis les capteurs dans les sièges,  grâce à la société Cytizen Sciences.

Cette idée est moins inquiétante que la première, mais ça ne veut pas dire que le tee-shirt connecté est interdit chez nous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s