Les routes françaises en mauvais état

Selon un rapport sénatorial, les routes sont en piteux état alors que certains péages ne cessent d’augmenter. La dégradation de la route montre à quel point la France n’est pas réellement compétitive au niveau continental. Et qui dit route en mauvais état, dit forcément risque d’accidents.

Le sénateur UDI, Hervé Maurey, de la Normandie, l’état des routes en France est très alarmant. Les sociétés du secteur privé et les concessionnaires sont agacés, car ils parcourent pour la plupart 8 951 km chaque année. Selon ce même rapport, les péages sur certains axes ne cessent d’augmenter. Les chiffres montrent que 16% des routes sont touchées par la dégradation. Les routiers se demandent donc où passent tout l’argent qui sort de leur poche ?

Le manque de vigilance de l’État est très mal perçu par les automobilistes. Le gouvernement ne lance aucun projet majeur visant à remettre en état l’ensemble du réseau routier et du réseau autoroutier. D’après les chiffres, les investissements pour l’entretien des routes nationales est en forte baisse. S’ils se situaient à plus de 760 millions d’euros en 2009, ils n’étaient plus qu’à 663 millions en 2015. En fonction du trafic, la durée de vie de la couche supérieure est estimée entre 8 et 15 ans. Or, les moyens financiers attribués ne permettent d’entretenir les routes que tous les 25 ans.

Les automobilistes devront donc se débrouiller d’eux même pour ne pas abimer leur voiture et éviter les accidents. Le simple fait d’utiliser un GPS radar avec info-trafic peut ne plus suffire d’ici quelque temps.

Publicités

Une réflexion sur “Les routes françaises en mauvais état

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s